Présentation de Magento

Magento-logo

Créer vous même une boutique sur le web à l’image des plus grands !

Présentation

Magento est un CMS (content management system) libre qui permet la création de site marchands de grandes envergures.

Sans rentrer trop dans les détails, on va dire que c’est un logiciel qui associe des fichiers ainsi qu’une base de donnée et qui va permettre de donner naissance à un site sans avoir trop de connaissance de développeur, puisque l’administration du site se fera au travers d’une page appelée « back office ».

Magento est une solution très puissante orientée vers la création de sites e-commerce développée par l’éditeur Américain Varien en 2008.

Nous allons essayer de démystifier Magento et de faire un petit tuto au pas à pas depuis l’installation à la prise en main du back office…..

Vous pouvez opter pour faire tourner Magento en local en installant un serveur sur votre pc, pour ce faire il vous faudra télécharger Wampp et aussi les fichiers de Magento.

Toutefois pour des essais plus proches de la réalité, il vaut mieux acquérir un nom de domaine qui servirait à faire tourner une version de test de façon à prendre en main le logiciel, quitte à la garder pour de futur essais de développement.

Aussi, nous allons nous attarder sur la solution d’installer Magento en ligne chez un hébergeur.

Pré-requis

Tout d’abord, il va falloir commencer par télécharger les fichiers sur le site officiel : Magento commerce il faudra au préalable vous créer un compte gratuit.

filezilla

Il vous faut aussi un logiciel de transfert de fichier, il en existe plusieurs, je vous conseille Fillezilla , solution fiable, configurable très facilement.

Maintenant, il nous faut choisir un hébergeur, contrairement aux idées reçues, Magento peut tourner sur un mutualisé et n’a pas besoin obligatoirement d’un serveur dédié…

Pour notre exemple, nous allons choisir un pack mutualisé chez OVH entreprise-ovh-roubaix vous recevrez un mail de confirmation contenant les codes FTP , identifiants de connexions ainsi que le mot de passe qui permettra à l’aide de Filezilla de déposer les fichiers sur le serveur.

Il faut à présent décompresser l’archive précédemment télécharger depuis le site Magento, puis déposer l’ensemble de tous les fichiers dans le dossier www situé à la racine de votre serveur.

Pendant ce temps, il faut aller dans votre espace hébergement dans OVH, et, dans « gestion SQL » créer une base de données. database

Quelques minutes plus tard, vous recevrez un mail d’OVH contenant les données techniques de votre base nouvellement créée reprenant, le serveur, le user, le nom de la base ainsi que le mot de passe de la base que vous pourrez éventuellement changer (pas nécessaire).

Reste à lancer l’installation…..rien de plus facile…

 Page suivante

Liens complémentaires

 

 

 

Christian Paissai

Technicien en électronique de loisir grand public, auteur d’articles sur le site Christian Pc.

Facebook  

Votez pour cette page
[Total : 5    Moyenne : 5/5]

5 réflexions au sujet de « Présentation de Magento »

  1. Bonjour,
    Merci pour ce tutoriel bien détaillé, j’ai parcouru avec attention les pages de votre site, Magento me parait être une solution adaptée à mon projet, j’hésite encore avant de me lancer entre Magento et prestashop.
    Je pense que je vais faire une comparaison des 2 avec Wamp pour me faire la main et voir les fonctionnalités des 2 cms.
    Merci Christian Bonne journée.
    Sabine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>