Créer vous même une boutique sur le web à l’image des plus grands !
|
Présentation
Magento est un CMS (content management system) libre qui permet la création de site marchands de grandes envergures.
Sans rentrer trop dans les détails, on va dire que c’est un logiciel qui associe des fichiers ainsi qu’une base de donnée et qui va permettre de donner naissance à un site sans avoir trop de connaissance de développeur, puisque l’administration du site se fera au travers d’une page appelée « back office ».
Magento est une solution très puissante orientée vers la création de sites e-commerce développée par l’éditeur Américain Varien en 2008.
Nous allons essayer de démystifier Magento et de faire un petit tuto au pas à pas depuis l’installation à la prise en main du back office…..
Vous pouvez opter pour faire tourner Magento en local en installant un serveur sur votre pc, pour ce faire il vous faudra télécharger Wampp et aussi les fichiers de Magento.
Toutefois pour des essais plus proches de la réalité, il vaut mieux acquérir un nom de domaine qui servirait à faire tourner une version de test de façon à prendre en main le logiciel, quitte à la garder pour de futur essais de développement.
Aussi, nous allons nous attarder sur la solution d’installer Magento en ligne chez un hébergeur.
Pré-requis
Tout d’abord, il va falloir commencer par télécharger les fichiers sur le site officiel : Magento commerce il faudra au préalable vous créer un compte gratuit.
Il vous faut aussi un logiciel de transfert de fichier, il en existe plusieurs, je vous conseille Fillezilla , solution fiable, configurable très facilement.
Maintenant, il nous faut choisir un hébergeur, contrairement aux idées reçues, Magento peut tourner sur un mutualisé et n’a pas besoin obligatoirement d’un serveur dédié…
Pour notre exemple, nous allons choisir un pack mutualisé chez OVH vous recevrez un mail de confirmation contenant les codes FTP , identifiants de connexions ainsi que le mot de passe qui permettra à l’aide de Filezilla de déposer les fichiers sur le serveur.
Il faut à présent décompresser l’archive précédemment télécharger depuis le site Magento, puis déposer l’ensemble de tous les fichiers dans le dossier www situé à la racine de votre serveur.
Pendant ce temps, il faut aller dans votre espace hébergement dans OVH, et, dans « gestion SQL » créer une base de données.
Quelques minutes plus tard, vous recevrez un mail d’OVH contenant les données techniques de votre base nouvellement créée reprenant, le serveur, le user, le nom de la base ainsi que le mot de passe de la base que vous pourrez éventuellement changer (pas nécessaire).
Reste à lancer l’installation…..rien de plus facile…
Page suivante
Liens complémentaires
|
Effectivement je confirme qu’ apres l’avoir pris en main, ce n’est pas plus difficile que Prestashop.
C’est quand même une usine à gaz, merci pour ce tuto, ca devient plus simple… 😉
Je connaissais en tout cas le tuto est cool et avec Magento on fait des sites beaucoup plus professionels
Je confirme ovh est très bien , je tourne avec en mutualisé et les temps de chargement de mes pages sont assez rapides
Bonjour,
Merci pour ce tutoriel bien détaillé, j’ai parcouru avec attention les pages de votre site, Magento me parait être une solution adaptée à mon projet, j’hésite encore avant de me lancer entre Magento et prestashop.
Je pense que je vais faire une comparaison des 2 avec Wamp pour me faire la main et voir les fonctionnalités des 2 cms.
Merci Christian Bonne journée.
Sabine