Parmi les serveurs DNS, un des meilleurs en gratuit s’appelle : No-Ip
– Rendez vous sur le site No-Ip , puis créez un compte gratuit
– Ensuite ouvrir le mail reçu de no-ip et confirmez la création du compte en cliquant sur le lien du mail reçu.
– L’étape suivante consiste à créer un nom de domaine chez no-ip, à télécharger un programme et activer le service no-ip sur la box.
– Créez un nom d’utilisateur, qui sera le nom de domaine no-ip et mettre à jour la question secrète de sécurité (ci-dessous).
– Clic sur la date et l’heure la mise à jour (ci-dessous).
– Puis sur Configure Now (ci-dessous).
– Puis « Next ».
– Il est important de bien remplir les champs suivants.
– Cocher oui si le pc est toujours allumé (c’est lui qui communiquera le changement de l’ip au serveur).
– A l’étape suivante, téléchargez le logiciel à installer sur le pc (ci-dessous).
– Étape suivante, rappel des ports à rediriger sur la box si ce n’est pas encore fait, puis cliquez sur « Next Step ».
– Check des ports.
– Un message de confirmation apparait alors. Attention le service est totalement gratuit, mais il est nécessaire de confirmer la continuité de l’offre tous les 30 jours par mail.
– Il faut à présent lancer le programme DUC et renseigner, l’émail et le mot de passe.
– Dans la section « DynDns » de la box, activez le service et renseigner l’émail, le mot de passe et le nom de domaine no-ip (ci-dessous).
– La mise à jour sera visible après quelques minutes dans le tableau de bord de l’interface de no-ip et le service sera alors disponible.
Attention il faut créer autant de « HostName » (nom de domaine chez no-ip) que ce que l’on à comme équipement à « atteindre » sur le site en question. Cependant au delà de 3, il sera indispensable de faire évoluer le compte sur une version payante.