Introduction
On ne le dit jamais assez souvent mais les sauvegardes sont quelque chose de primordial, surtout pour un site web. Imaginez tout votre travail perdu pour une négligence ou suite à une mauvaise manipulation ou bien à cause d’une mise à jour loupée.
Pour éviter cela il est indispensable de faire régulièrement des sauvegardes de votre base de données et de vos fichiers.
Procédé
Pour commencer, il est conseillé avant de lancer la sauvegarde, de mettre le site en maintenance. En effet, aucune modification de doit être apportée pendant le temps ou l’on réalise la sauvegarde.
Je vous conseille de créer un dossier dans votre ordinateur, nommé « sauvegardes de monsite.com », à l’intérieur duquel vous créerez 2 sous dossiers, nommés « Base de données » et « fichiers ».
Dans les 2 sous dossiers « base de données » et « fichiers », vous créerez ensuite un dossier nommé de la date de la sauvegarde, dans lesquels vous collerez votre sauvegarde.
Ainsi, vous aurez dans les dossiers « base de données » et « fichiers » des dossiers datés du jour de vos sauvegardes qu’il sera facile d’identifier.
Base de données
Connectez vous à votre hébergeur, puis rendez vous dans la partie administration > mysql. Ensuite, sélectionnez votre base de données, puis cliquez sur exporter.
Fichiers
Ouvrez Fillezilla, puis connectez vous à votre espace d’hébergement, ensuite sélectionnez le dossier distant « www », puis faire un clic droit > « télécharger »
L’opération peut durer plus ou moins longtemps suivant la taille du site et le nombre de fichiers.
Une fois la sauvegarde effectuée, n’oubliez pas de désactiver le mode maintenance du site
Bonjour,
Je voudrais sauvegarder mon site et le mettre sur wampp pour en faire tourner une copie sur mon pc en local, j aimerais pouvoir ainsi faire des essais sans toucher la version en ligne.
Si quelqu un pourrait m’aider ?
Merci