Comment créer un site internet

http-www-christianpc.fr-smallDans cet article nous allons aborder les différentes étapes ainsi que les recommandations nécessaires à la création d’un site web

numero-1-christianpc.frFaut il choisir une solution de création en ligne ou bien utiliser un logiciel de création de site (CMS) ?

2 solutions s’offrent à vous :

  1. Les hébergeurs internet tels que 1and1, OVH et bien d’autres proposent des solutions en mettant à disposition de leur client des outils simple et efficace pour créer un site internet.
  2. Il existe plusieurs logiciels gratuits (CMS) qui permettent la création de site internet. Par exemple pour créer une boutique en ligne, les 2 favoris sont Prestashop et Magento, et pour les sites on citera les principaux, WordPress étant le plus utilisé, mais aussi Drupal et Joomla.

Je préfère de loin la solution numéro 2, car vous êtes « propriétaire » des fichiers de votre site et vous pouvez tout modifier sans limite !

Explications solution N°1 « Création en ligne » :

Si vous utilisez une formule en ligne du style « packwebsite » ou autre, vous aurez à votre disposition un outils de création qui va vous permettre de créer vous même un site sans grande connaissance informatique, cependant, il faut savoir que tous les fichiers constitutifs de votre site seront stockés sur ce serveur mis à votre dispositions ne pourrons pas être modifiés « en profondeur » et aussi vous ne pourrez pas les télécharger en vu de quitter un jour ce prestataire pour un hébergeur concurrentiel ou plus performant.

Explications solution N°2 « Création avec un logiciel (cms) » :

De loin la meilleure, certes un peu plus compliquée, mais beaucoup plus évolutive,  c’est la solution adoptée par plus de la majorité des créateurs de sites internet.

Les avantages :

Les fichiers de votre site vous « appartiennent », c’est à dire que vous pouvez les télécharger, pour faire des sauvegardes, ou, réinstaller votre site sur un serveur local sur votre pc pour effectuer des tests, voir, quitter le prestataire qui héberge votre site pour en choisir un autre plus adapté à vos exigences.
Vous pourrez modifier tous les fichiers à votre guise pour personnaliser votre site à votre convenance, à condition bien sur de maîtriser le CMS et aussi le code.

En utilisant un CMS (logiciel de création de sites internet) vous totalement maître de votre site internet

numero-2-christianpc.frChoisir un nom de domaine

La première étape consiste à choisir un nom de domaine, c’est à dire une adresse url qui dirigera les internautes vers votre site, par exemple : www.monsite.com, attention ce nom que vous choisirez sera le nom de votre site et ne pourra pas être modifié par la suite. Vous pourrez choisir une extension, c’est à dire .fr, .com, .eu, .info….etc en fonction de la nature de votre site et aussi du public que vous voudrez toucher.

Le nom de domaine s’achète (quelques euro par an), chez un fournisseur de noms de domaines. Le plus simple étant de choisir un prestataire (Ovh, 1and1…etc), qui vous fournira un nom de domaine et aussi qui vous offrira un hébergement pour les fichiers de votre site

numero-3-christianpc.frChoisir un hébergeur

L’hébergement est un serveur internet. Pour qu’un site soit disponible et consultable sur internet, il faut qu’il soit hébergé, c’est à dire, que le site va être composé d’un certain de fichiers constitutifs qui seront accessible via le serveur que vous aurez choisi.

Pour des raisons de simplicité, l’hébergeur peut être le même que le fournisseur du nom de domaine.

Vous pouvez ainsi choisir un pack nom de domaine + serveur chez un des prestataires tel que 1and1, Ovh ou autre…

Vous aurez le choix entre un hébergement mutualisé, c’est à dire que plusieurs sites seront stockés sur le même serveur de votre prestataire, ou pour un hébergement « dédié », seul votre site sera stocké sur le serveur, cette solution est beaucoup plus onéreuse que la première, et pour débuter, un hébergement mutualisé fera parfaitement l’affaire. 

numero-4-christianpc.frQuel CMS choisir ?

Si votre projet consiste à créer une boutique marchande, orientez vous vers un CMS comme Prestashop ou Magento.

Prestashop dispose d’une large communauté, on trouve beaucoup de tutos sur le web et aussi beaucoup d’extensions, ce sont des petits programmes gratuits ou payants qui permettent d’améliorer la boutique en fonction de ses besoins. Prestashop est déjà livré avec une multitudes d’outils qui le rende fonctionnel des la mise en ligne.

Magento, est plus adapté aux gros sites marchands, il faut tout de même prendre en main ce logiciel pour en tirer tous les avantages, il permet de construire de très belles boutiques aussi.

numero-5-christianpc.frLes mentions obligatoires

chiffre-1-christianpc.frVotre site devra comporter des informations, tel que « Mentions obligatoires », qui devront mentionner le nom du responsable du site ainsi que le responsable de la publication, son adresse, un mail ainsi qu’un numéro de téléphone pour le contacter. Il devra aussi y figurer les coordonnées de l’hébergeur.

Pour vous aider, voici 2 générateurs de mentions légales :

Générateur de mentions légales
Subdelirium

chiffre-2-christianpc.frUne page qu’il est conseiller d’ajouter, est celle de « qui sommes nous », elle permet de renseigner vos visiteurs sur ce que vous faites, ce que vous leur proposez, qui vous êtes (un magasin, une association, un blog…) et quelles sont vos activités.

chiffre-3-christianpc.frVotre site devra faire l’objet d’une déclaration auprès d la CNIL, cette démarche est obligatoire des lors que vous collectiez des informations sur vos visiteurs, comme noms prénoms, mails..Mais aussi si vous avez mis en place un système de statistiques comme Google Analytics qui utilise des cookies, il faudra faire cette démarche. La déclaration à la CNIL se fait en ligne sur leur site. Déclarer un site à la CNIL.

Créer un site avec WordPress
Créer un site marchand avec Prestashop
Créer un site marchand avec Magento

Christian Paissai

Technicien en électronique de loisir grand public, auteur d’articles sur le site Christian Pc.

Facebook  

Votez pour cette page
[Total : 0    Moyenne : 0/5]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>